6 mois loin de la France et c'est là que tu peux te rendre compte du bonheur que c'est la Sécu. A nous, français râleurs, il nous parait aberrant de se dire qu'on peut dépenser des fortunes pour soigner le moindre bobo ou pire être mis en "stand by" dans la salle d'attente des urgences alors que tu pisses le sang, tout ça parce que, dans certains pays, la carte verte n'a aucune chance devant la bleue.
N'ayant pas envie de tester le service rapatriement de la carte gold (et pourtant tu rentres avant tout le monde dans l'avion...) on s'est un peu renseignés sur les vaccins recommandés.
Pour l'Argentine, principalement Iguazu, l'Institut Pasteur préconise de se faire vacciner contre la fièvre jaune. La vaccination se fait une fois par semaine (le jeudi) à l'hôpital de Bayonne (pour ceux qui habitent le Pays Basque, pas de raison de venir de Nantes exprès!). Passage à la caisse en premier (oui, ça paraît assez normal, mais comme les Poupougnes vivent au Pays de Candy ils avaient juste raté cette étape), puis on attend sagement notre tour (respectivement 48 et 49ème sur une soixantaine de personnes!) en rang d'oignon pour se faire piquer le bras. On repart fièrement avec notre petit carnet jaune. En soi, 3 jours à Iguazu, on aurait pu compter sur le facteur chance et espérer échapper à la fièvre jaune, mais bon, on aiiiiime les piqûres!
Hépatite A, analyses de sang complètes (j'ai même soupçonné l'infirmière de se prévoir la confection d'un boudin avec tout ce qu'elle m'a piqué comme sanquette!), trousse de premiers soins, on est parés! Tout ça pour dire (et continuer d'enfoncer des portes ouvertes): la Sécu c'est bien....(oui, je vous entend chanter la suite!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cliquez ici et laissez-nous un petit mot!