Le "fourth of july", ou independance day, célébré à travers le pays, la fête nationale américaine était pour nous une première.
Ce jour-là, les parades envahissent les rues, des feux d'artifices pètent de partout mais surtout les américains s'adonnent au dieu BBQ.
Pour nous, ça aura été une grande première, nous nous sommes levés tôt pour pouvoir trouver une place le long du tracé de la parade. Se garer est une gageure et en chemin, nous croisons plein d'américains qui se lancent des "happy fourth of july" dans tous les sens. L'ambiance ici est à la fois amicale et patriotique, les maisons ornées de drapeaux, de lampions, de toute sortes de décos aux couleurs du "stars and stripes". Là où un français serait taxé de facho, l'américain exprime son amour pour son pays.
Le défilé de la parade a duré plus de deux heures et était plus que varié: cela pouvait aller de l'homme politique local aux majorettes en passant par des mexicains à cheval ou des restaurants venus se faire un peu de pub. Le plus marquant pour nous était sans doute l'accueil réservé aux différents corps d'armée et aux vétérans : les gens se lèvent en signe de respect et quelques uns de mettre leur main droite sur le coeur.
|
Des vétérans |
|
Marines |
|
Les "cheerleaders" |
|
Hawaï |
|
Le pompier de l'année |
Une parade à la fois décousue, émouvante, peut-être un peu caricaturale (parce qu'en France, on n'imagine pas montrer qu'on aime son pays à ce point sûrement),bref, nous avons passé un bon moment.
Il a fallu "tuer" comme on pouvait le reste de la journée: impossible de reprendre la voiture sous peine d'embouteillage et de difficulté à retrouver une place alors, on a fait comme tout le monde: bu des coups en terrasse. Une petite sieste sur la plage et le feu d'artifice est enfin arrivé. Bon, pour ceux qui connaissent les feux d'artifice de San Sébastien, celui-ci paraissait bien mou et fade, qu'importe, l'américain était content et s'émerveillait de la moindre originalité!
Une journée patriotique passée dans un coin du pays plutôt "ouvert" dans le sens où la Californie ne ressemble à aucun autre des 50 état du pays. Plutôt vert (pas autant que Shrek, mais enfin), plutôt "open minded" (ici le cannabis c'est légal et on peut en obtenir sur ordonnance médicale) et du fait de sa géographie et de son histoire favorable à l'immigration (surtout quand les latinos viennent se coller aux boulots les plus pénibles). Pour avoir parcouru plus de 13 000 km dans tout l'ouest des USA, on sait qu'on ne peut résumer ce pays en quelques mots et qu'il est aussi divers qu'il est immense. Des bleds paumés, de grandes mégalopoles, des gens vrais comme d'autres vraiment superficiels, de très pauvres et les plus grandes fortunes mondiales s'unissent ici.
|
Nous avions bien préparé notre 4 juillet! |
Ce pays est fascinant de par sa diversité et l’attitude constamment positive qu’il dégage. Ca peut paraître superficiel et lassant mais il en est ainsi d’une nation qui va de l’avant, parfois sans se poser assez de questions, disons que ça change de ce que l'on peut connaitre ailleurs dans le monde. Nous gardons malgré tout notre état d'esprit "frenchy" et arrivons à voir qu'ils sont aussi psycho-rigides, et que non, définitivement, leur façon de mâcher du chewing-gum la bouche grande ouverte c'est pas la classe!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cliquez ici et laissez-nous un petit mot!