Après que bipbip le coyote de la langue de Shakespeare nous ait conduit à travers quelques quartiers de la Nouvelle Orléans, nous avons ratissé le vieux "French" quartier de long en large.
Dans la matinée, pas beaucoup d'agitation. Il faudra attendre le début d'après-midi (et une belle averse comme on n'en connaît qu'en France, oui, oh, ça va elle était facile, j'admets) pour que la ville nous montre son âme.
Joueurs de jazz, marchands de souvenirs, touristes, belles maisons... de belles choses, un peu superficielles certes mais dans ses habitants on peut sentir le poids de l'histoire, à long terme, les plantations, les esclaves noirs et le jazz, et à court terme avec le cyclone Katrina présent dans tous les esprits.
La reconstruction se poursuit et c'est tout à l'honneur des américains d'aller de l'avant mais les blessures ne sont en rien pansées pour la population pauvre et noire. L'illustration s'en est faite dans la rue lorsque nous avons surpris un couple de noir dire à un couple blanc "nous nous étions là pour Katrina, c'est nous les survivants". Et pas sur le ton de la plaisanterie. Bref, cette ville sera à jamais marquée si ce n'est physiquement, du moins dans les esprits par cette catastrophe naturelle...
Les rues par lesquelles nous sommes passés à l'aller, comme au retour sont simplement magnifiques, de belles maisons, des arbres immenses et pour la plupart multi centenaires. La Louisiane comme on se l'imaginait!
J'aime le pipo à vapeur!!!
RépondreSupprimerOui c'est vrai que le pipo est sympa. Tout comme les rues et habitations de cette belle ville. Et puis trouver à des milliers de kilomètres la rue de Toulouse et le camino de Bayona ce n'est pas banal! Ah ces Basques ils sont partout décidément. Au fait ce n'est pas là qu'ils ont tourné le film "le train sifflera trois fois"??? Ouaf! Ouaf!
RépondreSupprimerAllez bon courage pour affronter la SNCF locale et bonne visite. Bises
Coucou! Petit message pour vous dire que c'est pas joli joli de se moquer de nous avec nos 15° fin juillet... c'est franchement déprimant. Bon y'a plus qu'a esperer que le soleil arrive! Vous m'avez l'air en pleine forme profitez en bien et à bientôt BIZ NOëlle et JM
RépondreSupprimerNous, il nous tarde de vous voir danser sur la musique de la vidéo!!! On mettra tout en oeuvre pour que ça se fasse.. Muxu
RépondreSupprimer@ Vaness and Lolo: ça ne nous étonne pas...
RépondreSupprimer@ Papa: oui, ces basques décidément, sont partout!!! Et vive la SNCF qui ne siffle pas trois fois elle au moins.
@ Noëlle et JM: oui, je sais, elle était petite celle-là. Mais je pense que vous remontez la pente là non? Bon annif au fait! Bisous!
@ Pello: le pire c'est qu'on sait de quoi vous êtes capables!
Pasal et Aurore