Kilométrage illimité

Nous avons parcouru :

En avion: 35 938 km
En bus: 10 407km (Cuzco)
En voiture : 25933 km
A pied: 230 bornes

lundi 1 août 2011

En Louisiane

 Après avoir visité la Nouvelle Orléans, nous avons continué notre route à travers la Lousiane plus profonde, cherchant à en savoir un peu plus sur la fameuse francophonie de cet état américain. Au premier abord, cet état ne semble pas être parmi les plus riches des USA: parkings de grandes surfaces déserts, magasins de prêteurs sur gage en abondance, pas mal de maisons délabrées...
Et pourtant, ce fut une terre très riche, il y avait beaucoup de plantations: de grandes demeures entourées de champs de canne à sucre, de coton et de tabac. Nous en avons visité une, guidée par une dame en costume d'époque. Elle se bornera à narrer la vie de ses anciens propriétaires (un français marié à une allemande) et n'évoquera que furtivement les 90 esclaves employés pour le travail des champs et les 24 au service de la maisonnée. Et pour le français, tu repasseras!



Une habitation d'esclave

Plus loin, toujours à la recherche d'un petit mot de français, nous découvrons Vermilionville, ou l'ancienne Lafayette, un village reconstitué de maisons acadiennes, créoles et natives américaines. On y apprendra entre autre que le Français était interdit à l'école jusqu'en 1968! Nous avons tout de même discuté avec un petit papi violoncelliste de 88 ans, trop mignon mais à l'accent québécois assez incompréhensible! Pour le Français donc, on patientera donc encore un mois (c'est pas que ça nous manque, hein)!



Les bayous
Pour finir, nous avons fait une petite incartade à Baton Rouge. La ville ne vaut que pour son capitole qui fait office de parlement et de chambre des sénateurs. Un bâtiment magnifique, petite récompense pour avoir bravé (à pied) le bitume sous 33°C et 90% d'humidité!

Baton Rouge vu d'en haut!


3 commentaires:

  1. Salut,

    Si jamais ça vous dit de faire un ptit détour de 200 km après Houston, il faut aller à Castroville !
    à défaut d'entendre du français, on vous parlera alsacien ;-) !
    Bonne continuation !

    Les cousins alsaciens

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les voyageurs!Les photos de la Louisianne sont bien ce a quoi on s'imagine quand on y pense. Il nous tarde de voir maintenant le Texas! Vous ete obliges de vous "envoyer" une bonne piece de boeuf! C'est toi qui grille Aurore?
    Gros bisous et bonjour a la Famille Ewing!

    RépondreSupprimer
  3. @ les cousins alsaciens: zuuuuut! Le détour est trop long maintenant, nous sommes à Austin. J'aurais bien aimé, par contre, faudrait parfaire mon alsacien! Pour ça, rien de tel qu'un petit stage dès notre retour, on compte sur vous!! Merci bises!
    @Vaness amp; Lolo: bon, pour la grillade, ça avait goût de fumé, tout comme j'aime! Dans la vie, y'a les grilleurs et y'a les autres, ceux qui regardent comme moi et c'est bien mieux. Pour ce soir 104°F, on a laissé tombé le feu... Dégonflés? Oui! Bisous et on ne passera pas chez les Ewing...
    Pascal et Aurore

    RépondreSupprimer

Cliquez ici et laissez-nous un petit mot!