Kilométrage illimité

Nous avons parcouru :

En avion: 35 938 km
En bus: 10 407km (Cuzco)
En voiture : 25933 km
A pied: 230 bornes

dimanche 24 avril 2011

La vallée sacrée

Après quatre jours d'inactivité nous enchaînons les visite. Jeudi et vendredi nos supers guides nous ont trimbalés à travers la Vallée Sacrée.
Jeudi matin, après qu'ils aient fini leur boulot, Philippe et Mélanie en ont commencé un autre: ils ont sorti leur casquette de guide privé et nous ont fait vivre le temps de incas.
Premier arrêt à Chinchero où un petit groupe de femmes péruviennes nous font montre de leur savoir-faire en matière de tissage.


Les laines, le lavage, la coloration, puis le tissage en lui-même. Après cette petite démonstration, nous visitons l'église de Chinchero, construite sur des fondations Inca, et dont le plafond est orné de peintures. Pâques se prépare et les Saints sont parés de leurs plus beaux costumes.


Plus tard, nous faisons une halte repas-buffet excellente dans un superbe endroit, au bord de la rivière, entouré de jardins fleuris.
On se dirige enfin vers des lodges en pleine nature où nous passerons la nuit. Au programme de la soirée: dégustation de vins sud américains et partie endiablée de mus!
Il est sûr que le lendemain matin on est un peu moins frais. On arrive à décoller péniblement vers midi et on roule direction Ollantaytambo, une ville clé de l'empire inca qui gérait le transfert des marchandises entre l'Amazonie et Cusco. C'est aussi là qu'a eu lieu la dernière bataille entre Espagnols et Incas. Des tambos (greniers) où étaient conservées les denrées étaient situés dans la montagne en face du site de façon à ce que les incas puissent les surveiller. On est toujours aussi impressionnés de ces constructions, de ces pierres qui s'imbriquent si parfaitement.



Plus loin, nous nous arrêtons à Moray (qui tient son nom d'une variété de pomme de terre), un site où les incas testaient les cultures. Plusieurs niveaux de cultures étaient éprouvés pour voir quelle était la meilleure altitude pour cultiver les différentes variétés de légumes et pommes de terre. Il y a 5 à 7°C d'écart entre la partie haute et la partie basse.
                     
Nous pique-niquons au milieu d'un champs, face aux Andes majestueuses. Nous traversons Maras et terminons notre parcours par une surprise: au fond d'un canyon, une multitude de parcelles salines. Ces bassins sont remplis d'eau, puis séchés, de là, le sel est extrait, à la main.

Le retour sur Cusco dans la nuit nous donne un aperçu de l'excellente conduite péruvienne. Les lignes au sol sont un instrument de décoration, les panneaux de signalisation des accessoires incompris et limitations de vitesse un concept assez abstrait!

1 commentaire:

  1. Et bien ça travaille le jour de Pâques! Deux articles le même jour, comme c'est férié ça doit-être payé double!!!
    Mamie et papy ont regardé le blog avec attention. Ils ont constaté que les photos étaient belles et les verres souvent levés!!!
    A la bonne vôtre et bisous

    RépondreSupprimer

Cliquez ici et laissez-nous un petit mot!