Kilométrage illimité

Nous avons parcouru :

En avion: 35 938 km
En bus: 10 407km (Cuzco)
En voiture : 25933 km
A pied: 230 bornes

vendredi 15 avril 2011

Sud Lipez primera parte

 Après avoir vu quelques photos du Sud Lipez (sud ouest de la Bolivie), un seul objectif: aller se perdre dans l'Altiplano bolivien, passer trois jours au milieu des paysages les plus beaux au monde.
Nous sommes obligés de réaliser ce tour en passant par une agence de voyage bolivienne, seul on peut facilement se perdre. Dimanche matin après une montée laborieuse jusqu'à la frontière bolivienne plongée dans les nuages et le froid, nous faisons officialiser notre entrée sur le sol bolivien. Un solide petit déjeuner plus tard et nous voici, cinq Français, dans un 4x4 conduit par un monsieur dont on ne comprendra le prénom que 3 jours plus tard: Alcides. Laguna Blanca, Laguna Verde, volcan Licancabur, geysers, vallée de Dali parsemée de rochers donnant au tout un caractère surréaliste que seul le grand peintre aurait pu imaginer, eaux thermales...
Laguna Blanca
Laguna verde

Désert de Dali

Eaux thermales

Geysers
Nous roulons, nous prenons de la hauteur, nous sommes à presque 4800m d'altitude, nous avions avant de partir une petite appréhension quant à notre résistance au mal des montagnes, mais il semblerait que nous soyons assez costauds pour lutter. Certes, à 4800m, le moindre effort vaut un essoufflement digne d'un 3000 mètre steeple mais le tout est de se ménager. Et de prendre des forces: l'altitude ouvre l'appétit, nous pouvons le prouver et nous enchaînons paquets de gâteau sur paquets de chips sur paquets de gâteaux. Nous découvrons (avec une joie tempérée) notre gîte pour cette nuit: un refuge tenu par des boliviennes en costume traditionnel, un long couloir en guise de cantine et un dortoir, le tout sans chauffage (nul besoin d'évoquer le fait que nous zapperons l'étape douche sans chauffage). Nous déjeunons puis montons de nouveau dans le 4x4 pour atteindre la Laguna Colorada, une lagune aux eaux rouges, sur laquelle des milliers de flamants vivent en toute quiétude.




 Nous n'arrivons pas à partir de ce lieu insensé, notre chauffeur non plus d'ailleurs... Retour au refuge pour dîner. Nous nous couchons à 21h00, les animations se faisant rares dans les parages. Pour parer au froid, nous empilons les couches: duvet, couvertures en alpaga, couette, collants, chaussettes, polaire... Le Sud Lipez, ça se mérite.

2 commentaires:

  1. Heureusement que tu m'avais dit que le temps n'était pas magnifique pour les photos ... Certaines de celles que j'ai vu valent le détour ... par le salar! Bravo! Je pense que cela valait le coup de se geler la nuit pour découvrir des sites aussi originaux et je comprends que vous ayez eu du mal à quitter ces endroits! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Juste magnifique !!
    Bisous mes poulets!

    RépondreSupprimer

Cliquez ici et laissez-nous un petit mot!